Sommaire
VOCATION ÉCRITS
Témoignages
CONSACRÉS COUPLES PRÊTRES
Sexualité

Aprés avoir osé dire sur un forum que le préservatif n'était pas fiable à 100% même dans le cadre d'une utilisation "normale", je me suis fait incendier d'abord sur le forum puis ensuite par email alors que j'essayais d'expliquer et d'argumenter mon affirmation.

Voici ma réponse au mail d'un certain Jean V. qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de lui répondre via le net...



Bonjour Clotilde
 

Bonjour Jean,
 

Je réponds tardivement à ton mail, car je l'ai trouvé par hasard en allant sur msn pour supprimer mon adresse. J'avais en effet pris cette adresse lorsque j'étais sur le site RS, mais comme je n'y suis plus, je ne vois plus l'utilité de la garder et je la supprimerais aussitôt ce message envoyé.
 

Je suis déjà surprise que tu me répondes, cela dit, je vois que tu me préviens dés le début: je n'aurai pas droit à la parole! Ça me rappelle certain passage de la bible... comme quoi l'intégrisme n'est pas toujours là où on le croit! wink
 

Pour en venir à ce que tu m'as transmis, j'ai effectué des recherches sur Internet et j'ai trouvé le site de Daniel Ange, prêtre de son état. Cela ne m'étonne donc nullement qu'il ne préconise pas l'usage du préservatif
 

Pourrais-tu me citer les passages qui démontre cela? A quel moment est-il fait mention du fait que Daniel-Ange ne préconise pas l'usage du préservatif? Je vais répondre à ta place: jamais il n'est fait mention de cela par Daniel-Ange, au contraire, voici ce qu'il dit: "Bien sûr, dans des cas d'impossibilité de maî­trise de soi - surtout dans des populations dites " à risque" -, ce peut être un moindre mal néces­saire, un ultime recours: mieux que transmettre la mort. C'est évident!" page 97
Mais c'est tellement facile d'extrapôler en fonction de ses préjugés, par contre cela ne donne pas beaucoup de crédibilité à tes propos. Lire sans appriori et s'informer en tout objectivité est un minimum pour quelqu'un qui accuse son interlocutrice d'être "intransigeante, fanatique, intégriste, chattemite, moralisateur et totalement dépourvu d'humilité".

 

ni qu'il s'appuie sur des études dépassées pour affirmer ses dires. Les études sur le préservatif, menées par J. Lelkens et Lw Schoroede datent de 1990/1992. Ne crois-tu pas que sur 12 ans la technique du latex ait fait des progrès?
 

Mais je l'espère, Jean, je l'espère de tout coeur! Et probablement vas-tu me citer toutes les recherches qui ont été faites pour prouver que les préservatif est maintenant fiable à 100% et toutes les expériences chimiques réalisées pour combler ces trous microscopique que même certains tests électriques ne détectaient pas. Je suis bien disposé à les lire. Si tu les trouves: tu connais mon email! Cela ne fera que prouver qu'il y avait bel et bien une défaillance dans la protection 100% que le préservatif était censé assurer en dehors de toute mauvais utilisation et donc qu'il y a eu silence à ce sujet par manque de courage: en bref: mensonge par lacheté.
 

Si, ce qui est dit dans ce livre est vrai, quel est la raison d'être des groupes tels que : Sida Info Service France Info prévention Top Santé Info Ado Dépistage Sida (France, Suisse, Belgique) Planning familial de France La pharmacie (France) Prévention Sida (France, Suisse, Belgique) et bien d'autres encore qui tous et toutes, sans exception, recommandent le port du préservatif pour se protéger efficacement du virus du SIDA ?
 

Tu fais une opposition assez étrange entre l'existence d'organisme de promotion du préservatif et la véracité de recherches scientifiques. L'existence de ces organismes qui n'ont rien de laboratoire de recherches devrait-elle contredire des faits scientifiquement prouvés? La raison d'être de ces organismes est-elle d'affirmer aveuglément que le préservatif dans le cadre d'une utilisation adéquate est fiable à 100%? Logiquement, non, logiquement ces associations s'appuis sur les scientifiques et non sur leur propre convictions. Tu sais bien qu'il n'y a que les catholique qui font cela! Tous ces centres font confiance à l'information qui leur a été transmise et à celle qu'ils ont pris la peine d'aller chercher et ils publicisent le préservatif en fonction de cela. Reste à savoir si c'est délébérément ou non qu'ils ont occulté certaines informations? Je ne m'avancerais pas pour les juger, comme tu le fais trop rapidiement en ce qui concerne l'Église et le Pape. Mon intention tout comme celle de Daniel-Ange n'est pas là, mais dans la prise de conscience que non le préservatif n'est pas le moyen unique et par excellence pour se protéger du virus et enrailler sa propagation. Il est utile mais il n'est pas parfait! Il est utile mais pas seul!
 

J'ai remarqué que lorsque l'on « surfe » sur Internet à propos du préservatif, même sans ouvrir la page on sait déjà si le site sera pour ou contre, suivant s'il s'agit d'un site catholique ou laïque.
 

"Pour" "contre"..là n'est pas le problème! Tu veux réduire le problème à cela, tu veux croire et faire croire que l'Église prend bêtement partie contre sans réfléchir sans logique et avec l'intention de nuire, parce que cela t'éviter de pousser plus loin la réflexion.
 

Extrait du document « Safer Sex » sur Internet;
On remet parfois en cause la sécurité du préservatif en matière de protection contre le VIH, en prétendant qu'il n'est pas non plus sûr comme moyen de contraception.
 

Une affirmation de "safer sex" qui ne s'appuie sur rien contre ceci..à toi de juger si tous cela n'est qu'affabulation issu d'un cerveau catholique..!!
 

Le Dr SERFATY, directeur du Centre de régu­lation des naissances de l'hôpital Saint-Louis, le confirme (en ce qui concerne le % d'échec du préservatif en tant que contraceptif) :
« Le préservatif est un grand pourvoyeur d'IVG. Quelque 27 % des IVG réalisées à l'hôpital Saint-Louis lui sont dues. » Le Monde, 28/5/1996.

Même le Guide de la contraception et de l'amour sans risques du Planning familial avoue un taux d'échecs de 5-20 % comme contraceptif. (1)

Or, curieusement, ce taux d'échec - et celui avancé par l'OMS dans une fourchette approxi­mativement identique: 11 à 20 %, pour justifier l'emploi de la pilule - est évacué comme par enchantement, dès qu'il s'agit d'utiliser le pré­servatif dans la lutte contre le Sida! Pire: cer­tains dépliants continuent de le présenter comme un contraceptif (2).

En contraception, le taux d'échec varie entre 5à 12 % par couple et par année d'utilisation.

On voit mal comment le VIH, cinq cents fois moins volumineux qu'un spermatozoïde, bénéfi­cierait d'un taux d'échec inférieur (3). Il y a toute fois une énorme différence entre ces deux situations. En effet, lorsque - comme moyen de contracep­tion -le préservatif n'est pas parfaitement efficace, l'échec a pour conséquence le développement d'une nouvelle vie, alors qu'avec le VIH, l'échec c'est la mort à tout coup. (LESTRADET, Le Sida, propagation et prévention, p. 42.)
 

Note (1). Le Dr Patrick DIXoN, de son côté, signale que sur 100 jeunes patientes l'ayant utilisé comme contraceptif, environ 14 deviennent enceintes. Et contrairement à la fécondation pos­sible, on peut être contaminé par le Sida n'importe quel jour du mois. Pour les hommes comme pour les femmes, une seule fois suffit. Concluant cyniquement: «On peut avorter d'un bébé, mais on ne peut avorter du Sida », Op. cit., pp. 45-49.

Note (2). «Ce matin encore, une jeune fille est venue me dire qu'elle avait pris la pilule du lendemain, car le préservatif avait craqué. C'est continuellement que les jeunes me disent la même chose, sans parler de l'avortement », Catherine, infirmière dans un lycée professionnel (lettre personnelle).

Note (3). «En France, les taux de grossesses rencontrés chez les jeunes filles de 15 à 19 ans tournent autour de 43 %0. D'où le slogan" les deux, c'est top! " d'une campagne d'information pour que les jeunes associent pilule et capote: la pilule pour la contraception (que le préservatif empêche mal) et la capote contre le Sida et les maladies sexuellement transmissibles. Cette campagne a été lancée en juin 1996 dans une dizaine de grandes villes par le Comité français pour l'adolescence, FunRadio, les Laboratoires Searle, la MNEF, Aides, la Fédération des parents PEEP, Prime rime media medical, et a été vive­ment soutenue par le sénateur Lucien Neuwirth. De la part de ses organisateurs, cette campagne fait preuve d'une étonnante naïveté. En effet, comment expliquer à des jeunes gens intelli­gents, qu'un obstacle incapable d'arrêter un éléphant puisse s'opposer au passage d'un renard? . ANM, Comm. VII.
 

Mais: les études scientifiques prouvent que les préservatifs de marque à base de latex ne laissent pas passer le VIH, même en cas de concentration élevée de VIH, et de forte pression sur le préservatif. De nombreuses études cliniques (p. ex. portant sur les deux partenaires) ont montré que le préservatif offre une protection fiable contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.
 

J'aimerai beaucoup avoir les références de ces études. Pourquoi "safer sex" n'en cite-t-il aucune? Trouves-tu cela normal? Ah oui...c'est vrai, eux ils ne sont pas catholique, alors ils sont de bonne foi, on les croit sur parole, pas besoin d'arguments! Un peu léger....
 

Ces études montrent en outre que l'éclatement ou le glissement du préservatif résultent le plus souvent d'une mauvaise manipulation de l'utilisateur.
 

Pas bien difficile de reconnaître cela. C'est d'une évidence imparable...
 

Extrait de Sida Info Service: Si vous doutez encore de la fiabilité des préservatifs sachez qu'ils sont autant contrôlés que le matériel utilisé dans l'aéronautique. De quoi s'envoyer en l'air en toute sécurité.
 

Voilà! On y arrive! C'est là l'essentiel, non? S'envoyer en l'air, n'importe quand n'importe comment avec n'importe qui/quoi, mais, surtout, SURTOUT, mettre un préservatif!!! Saint-Préservatif priez pour nous!!! En d'autres termes, Sido Info et compagnies se moque bien des répecussion non seulement sur la santé physique mais sur la santée mentale que ce genre de comportement sexuel peut avoir sur les "adeptes" du latex! (cf articles à venir...) Tu aurais dis cela toi à ton fils? Ta mère et moi ont préfèrerait que tu prennes le temps de réfléchir plutôt que d'agir impulsvivement mais comme on juge que tu en es incapable: surtout n'oublie pas tes condoms...et tu seras un homme mon fils! Pitié! ne me dis pas que l'éducation parentale est rendu aussi bas??? cry
 

En effet, les exigences de la norme européenne font du préservatif la seule protection efficace contre le virus du sida (VIH) et les maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour toute information complémentaire, Sida Info Service au 0 800 840 800, appel confidentiel, anonyme et gratuit.
 

Ben encore heureux que c'est gratuit! Le plus simple c'est de relire l'article en son entier pour savoir ce qu'il en est exactement et jusqu'à ce jour..à preuve du contraire!
 

Autre extrait du site Sida Info Service :
J'aimerais ne pas avoir à débuter par ce que je vais vous dire, mais vous ne devez pas oublier, vous qui allez commencer votre vie amoureuse et sexuelle, que le SIDA sévit toujours. Bien sûr il y a des traitements qui ont été mis au point qui améliorent et prolongent la vie des séropositifs (malgré les multiples effets secondaires) mais ces traitements ne sont pas un vaccin et le SIDA reste une maladie mortelle. Cette maladie se transmet lors des relations sexuelles et une seule relation peut suffire à la contagion. Alors soyez prudents. Les seuls moyens de protection sont le préservatif et la fidélité. MGR ROUET - ÉVÊQUE DE POITIERS

Je ne vais pas te noyer plus longtemps sous différents extraits, je crois que cela ne servirait à rien.
 

Si ce n'est à donner l'impression que tu veux sois te rassurer et te donner bonne conscience, soit "noyer le poisson"..! wink 
 

Je pense que ton obsession au sujet du préservatif
 

ce n'est pas moi qui suis obsédée du préservatif, ce n'est pas moi qui en fait la publicité à tout crin, ce n'est pas moi qui clame les 100% de fiabilité au mépris des études qui prouvent et démontrent le contraire, au mépris des personnes qui ont été infectées malgré une utilisation normale.
 

vient de ton coté catholique
 

effectivement je suis catholique...et il ne fait pas bon l'être de nos jours...la vérité fait tellement peur qu'on serait bien capable de la crucifier..smile. Et comme je suis catholique et que selon toi et beaucoup, le Pape interdit l'usage du préservatif: je ne risque pas d'en être obsédée...il faudrait être un minimum logique dans tes accusations!
 

intransigeant, fanatique, intégriste, chattemite, moralisateur et totalement dépourvu d'humilité, en bref, de cette étroitesse d'esprit qui caractérise la grande majorité des catholiques.
 

ça veut dire quoi "chattemite"? C'est un animal transgénique? smile Puisque tu sembles te spécialiser dans l'art de dénigrer (avec respect et en toutes amitiés, biensûr!) tes interlocuteurs je t'ai trouvé quelques autres adjectifs à rajouter à ta collection: extrémiste, arriéré, prude, puritain, ... Cela dit, étayer des arguments sur le dénigrement de son interlocutrice ne donne que peu, si ce n'est pas, de crédit à tes propos.
 

Ne nous leurrons pas, l'église n'admet pas le port du préservatif car il est utilisé avant tout comme moyen de contraception.
 

et oui! tu comprends les bancs des églises se vident alors....et comme elle n'a pas les moyens d'augmenter les prestations sociales elle interdit le préservatif!! Et le plus fort c'est que personne ne fraude! biggrin
 

Elle préfère se baser sur de vieilles études, nullement corroborées aujourd'hui,
 

jusqu'à présent tu n'as pas pu me prouver que ces études n'étaient plus d'actualité...et tu n'as donné aucune référence consultable sur internet ou autre en rapport avec tout ce que tu avances. Moi aussi je peux affirmer un tas de chose sans les prouver et cloturer ensuite mon adresse mail...tongue
 

pour réaffirmer son interdit du préservatif, en utilisant des moyens fallacieux pour appuyer ses dires
 

des moyens fallacieux? Les études et toutes les professionnels qui ont collaboré et témoigné à ce sujet sont "faux"? Mensongers? Ah bon? Je croyais que le mensonge était un exclusivité catholique!? smile Allons bon, voilà que même des laïques et des non-croyants s'y mettent! Alors finalement, en dehors de ce que tu dis toi, Jean, y'a rien de vrai? C'est ça?
 

et mettre ainsi la vie des croyants comme celle des non croyants en danger, en affirmant (à tort) que le préservatif laisse passer le virus du VIH.
 

Pourrais-tu une fois encore étayer tes affirmations et:
1.prouver que l'église interdit le port du préservatif
2.prouver que ce pseudo-interdit est aveuglément respecté par tout le monde
3.prouver que la progression du sida, comme en afrique pays musulman) est directement lié à ce pseudo-interdit.
4.prouver que les études scientifiques faitent sur la perméabilité du préservatif sont fausses.

...aprés ça on en reparlera et j'aurai plus de facilité à te prendre au sérieux.
 

Est-ce bien là une attitude responsable?
 

je ne te le fais pas dire!!
 

Je sais pertinemment bien que le préservatif n'est pas la panacée universelle,
 

QUOI ?? Que vois-je? Que lis-je? Un aveu!!! Est-ce possible!!?? Enfin, un tout petit peu d'objectivité et de remise en question! IL SAIT PERTINEMMENT que le préservatif n'est pas la panacée, mais il me traite intransigeante, fanatique, intégriste, chattemite, moralisatrice et totalement dépourvu d'humilité sans oublier l'étroitesse d'esprit parce que c'est ce que je dis depuis le début!!!??? Il le sait PERTINEMMENT en plus, je ne lui apprends rien, il sait PERTINEMMENT, que le préservatif n'est pas le moyen par excellence pour se protéger du virus et enrailler l'épidémie mais il préfère dire le contraire et envoyer promener ceux qui osent lui faire remarquer!! ...c'est tellement énorme que je préfère ne pas insister...
 

mais en attendant de pouvoir éradiquer le virus du SIDA il reste le seul et unique moyen de défense.
 

C'est effectivement un moyen de défense et il serait beaucoup plus efficace si on en connaissait les défauts, car alors peut-être les comportements à risque qui sont les plus grands pourvoyoir du virus ne seraient plus pratiqués avec autant de désinvolture et de je-m'en-foutisme puisque l'on fait croire à une protection efficace à 100%. Non, ce n'est pas l'unique moyen de défense, mais c'est le plus facile à conseiller pour un adulte qui ne veut pas prendre le risque de parler de fidélité et d'amour vrai. Quand cesserons-nous de nous préserver de la vérité? Quand cesserons-nous de considérer les jeunes comme des obsédés du sexe, incapables de maîtriser les pulsions sexuelles naissantes et ayant pour seul intérêt dans la vie la baise à tout prix..?
 

Prétendre le contraire est agir de façon irréfléchie et indigne pour des personnes soi disant porteuse d'Amour (avec A majuscule) comme les catholiques se glorifient d'être.
 

Dire le contraire c'est faire preuve de courage et s'attirer les foudres des "bien-pensant" qui ne souhaitent pas être dérangés dans leur confort intellectuel et personnel. Toi qui juge l'amour des autres, serais-tu capable d'accueillir de soigner et de soutenir un sidéen chez toi comme le font certaines communautés catholiques? Dis-moi à quoi cela t'engage de ne jurer que par le préservatif, toi qui n'est pas porteur du virus et qui à la chance de partager l'existence d'une conjointe saine, dans un couple stable?
 

Toutefois, et heureusement, il existe des ministres du culte qui ont les pieds sur terre, tel Mgr Rouet qui signe l'article supra, et cite le préservatif avant la fidélité comme moyen de protection (extrait d'un article paru dans Sida Info Service).
 

Ce qui tu ne sembles pas avoir compris c'est qu'il cite le préservatif ET la fidélité !!! Et non pas le préservatif UNIQUEMENT! Ah, je crains que ce ministre du culte ne tombe bien bas dans ton estime. Encore un catholique à banir! smile
 

Pour en revenir à Daniel Ange, je me pose des questions sur le contenu de ses ouvrages, que je n'ai jamais lus, je m'empresse de le dire, mais dont j'ai vu les titres évocateurs sur Internet, surtout lorsque l'on voit qu'il a été jusqu'à publier un « traité contre la masturbation » (source Réseau Voltaire).
 

Tu te poses des questions et tu donnes déjà les réponses..! Avant de te prononcer davantage je ne peux que te conseiller à lire ses ouvrages ce qui t'éviterait d'en tirer des conclusions hâtives pour ne pas dire érronées... Je doute que le "réseau voltaire" qui a fait courrir toute sorte de rumeurs au sujet de la véracité des attentats du 11 septembre soit une source fiable pour se faire une idée objective sur les écrits de Daniel-Ange.
 

Cet individu aurait quelque problème de refoulement sexuel que cela ne m'étonnerait pas. 
 

C'est grave docteur?
 

Qu'il s'occupe de sa « jeunesse lumière » de son prosélytisme et de son emphase et qu'il laisse les affaires de sexe aux gens qui se servent du leur.
 

waow! ça c'est envoyé! biggrin Rassures-toi il s'occupe trés bien de son école d'évangélisation et il se sert aussi de son sexe lorsqu'il a une envie préssante, celle qu'on ne peut pas maîtriser, contrairement à l'autre! smile
 

Enfin et pour en finir avec toute cette polémique, je n'essaie pas de te faire changer d'avis (ce serait peine perdue je pense et ce n'est pas mon but)
 

Non, effectivement, je n'ai pas senti que tu essayais de me faire changer d'avis, et ma foi j'aurai préféré, car quand on veut faire passer ce que l'on croit être vrai et important à savoir pour l'autre on y met un minimum de coeur....
Quel était donc ton but? M'insulter? Me rabaisser? Ou te donner bonne conscience peut-être?....Dieu seul le sait? smile

 

mais je reste néanmoins persuadé que le rôle de l'église dans cette affaire de préservatif relève d'un comportement irréfléchi, intégriste, rétrograde mais aussi et surtout irresponsable et criminel (je sais je l'ai déjà dit).
 

Et oui, tu dis beaucoup de chose, mais tu ne prouves rien.
 

En ce qui me concerne le débat est clos.
 

ainsi soit-il!  cool
 

Avec toutes mes amitiés,
 

j'avoue que ce genre d'amitié ne me tente guère... cry
 

et sache que, contrairement à toi, je respecte entièrement ta façon de voir les choses même si je suis loin, très loin même, de la partager.
 

Tu es tout à fait libre de ne pas partager ma façon de voir les choses, je le conçois parfaitement mais pourquoi m'interdis-tu ce que tu t'autorises? Non Jean, tu ne respectes pas ma façon de penser, les adjectifs et le ton que tu emploies me l'on assez fait comprendre et c'est ce genre d'attitude que je ne respecte pas.
 

Il est inutile de me répondre, l'adresse sera annulée après l'envoi de ce message.
 

ça aussi c'est du manque de respect...
 

Jean.
 

bien sincèrement
Clotilde


Date de création : 25/06/2005 @ 05:20
Dernière modification : 25/06/2005 @ 05:37
Catégorie :
Page lue 2901 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par olive le 09/09/2005 @ 02:29

je salut la réponse courageuse et habile de Clotilde, mais le débat est sans fin je crois.

Il y a 2 logiques et 2 méthodes qui s'affrontent.

Et la logique des Etats qui investissent tout sur la promotion du préservatif peut se comprendre dans la mesure où elle s'adresse à des masses ep pas à des individus ni des Personnes...confused

De plus c'est la logique d'opposition: si tu es pas avec moi, tu es contre moi...

Bref que du bonheur!! confused confused


TchatGhaz
   
Sondage
 
Résultats
Agenda

Visite

 75268 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^

buy diazepam without prescription generic ambien diazepam without prescription generic fioricet online cheap generic adipex diet pills tramadol ultram buy meridia no prescription valium without a prescription weight loss adipex amoxicillin 500 mg phentermine buy tramadol 50 mg tablets viagra buy cialis cheap buy ultram without a prescription fioricet free shipping no prescription alprazolam diazepam with no prescription xanax online overnight shipping purchase ambien no prescription adipex weight loss diet levitra women online propecia consultation amoxicillin tablet tadalafil carisoprodol watson meridia diet pill valium no prescription needed pill soma phentermine pill cheap tramadol cod non prescription viagra cheap cialis online ultram 50 mg order fioricet alprazolam without prescription diazepam on line xanax without prescription buy ambien from mexico buy adipex no perscription free shipping levitra women generic propecia fda approved amoxicillin 500 mg tadalafil dosage buy carisoprodol cheap meridia drug valium soma pills overnight cheap phentermine fedex order tramadol online viagra without a prescription 20 mg cialis ultram next day money order fioricet cheap alprazolam no rx generic diazepam no prescription xanax buy ambien order adipex without a prescription levitra next day delivery propecia rebate amoxicillin without prescription fedex india tadalafil carisoprodol compound meridia buy valium no prescription us generic soma where can i buy phentermine tramadol 180 cheap viagra cialis pricing purchase ultram online money order fioricet alprazolam 0.25 mg diazepam florida delivery order xanax no prescription ambien pharmacy online order adipex levitra reviews does propecia work clarithromycin amoxicillin tadalafil generic prescription carisoprodol weight loss medication meridia buy valium online without a prescription soma carisoprodol phentermine online no rx tramadol 180 best price viagra cialis on line ultram pain medicine fioricet alprazolam generic discount price diazepam overnight xanax without prescription from mexico purchase ambien no prescription adipex delivery saturday levitra uk pharmacy standard prescription propecia amoxicillin 250mg buy tadalafil cheap carisoprodol buy meridia drug valium buy soma from canada
GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL